Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Déplacer les profils utilisateurs complets sur un autre disque dur
En cas d'utilisation d'un SSD, on peut déplacer les profils sur un autre disque (et pas que certaines librairies comme documents ou téléchargements).
La méthode peut être appliquée à l'installation de Windows, ou bien après installation. Dans ce second cas, la modification ne s'appliquera que sur les nouveaux utilisateurs créés.
Depuis l'installation de Windows
Installer normalement Windows. Lorsque des informations de création de profil commencent à être demandées, après la copie des fichiers, appuyer sur les touches suivantes.
CTRL + SHIFT + F3
Le PC va redémarrer en mode audit système, sur l'utilisateur Administrateur. Une fenêtre sysprep s'ouvre. Il ne faut pas la fermer, ni valider.
Lancer alors l'éditeur de registre RegEdit.
Atteindre ensuite dans l’arborescence la clé suivante.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList
Editer ensuite la clé nommée “ProfilesDirectory”.
Son contenu est normalement :
%SystemDrive%\Users
Le remplacer par le dossier de profil voulu. Par exemple.
D:\Users
Quitter RegEdit. Valider la fenêtre sysprep avec “Entrer en mode OOBE” et “Redémarrer”. La case “Généraliser” doit rester décochée.
La machine redémarre et reprends l'installation au moment de la création du profil.
Avec cette manipulation, les profils complets des nouveaux utilisateurs sont déplacés au nouvel emplacement. Seuls restent à l'emplacement par défaut ceux des comptes Administrateur, Public et Default.
Sur installation existante
Il est possible de modifier la clé de registre indiquée plus haut dans la page. A noter que cette modification n'affectera que les nouveaux comptes utilisateurs.