Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
C'est quoi Internet ?
Quelques explications et bonnes pratiques pour commencer à utiliser Internet.
1. Explication et usages
Internet désigne le plus grand réseau de communication informatique existant. Il s'agit de millions d'ordinateurs, et d'équipements réseau (routeurs, box internet) reliés ensemble. Certains ordinateurs sont chez les particuliers, et servent à regarder des sites web, des vidéos, écouter de la musique. D'autres sont appelés serveurs et donnent accès à des services : sites internet, e-mails, musique en ligne, jeux en réseau…
La plupart du temps, nous accédons à ces serveurs sans nous en rendre compte, avec nos logiciels.
2. Navigateur et site internet
La partie d'Internet la plus visible pour tout le monde, ce sont les site web. Nous accédons à ces sites et à leurs pages via un logiciel appelé navigateur.
Il existe plusieurs navigateurs, édités par plusieurs sociétés. La quasi totalité sont gratuits.
Les plus connus sont les suivants :
- Microsoft Internet Explorer
- Microsoft Edge (remplace Internet explorer sur Windows 10)
- Google Chrome
- Mozilla Firefox
- Opera
- Apple Safari
Ces logiciels permettent de charger des pages web, contenant des textes, des images, des hyperliens (appelés plus couramment liens).
Les liens, appliqués sur des textes ou des images, permettent de passer d'une page à l'autre en cliquant dessus. Souvent, les liens sont soulignés.
Exemple de site web : Le Bien Public
En général, au survol d'un lien, le curseul de votre souris change pour devenir une main avec un index pointé.
Chaque site est disponible à une adresse unique sur internet. Il s'agit de ce que vous voyez dans la barre d'adresse du navigateur.
La première partie est l'adresse du site, la seconde partie est la page consultée sur ce site.
Souligné en rouge, l'adresse du site. En vert, la page consultée.
3. Moteur de recherche
Des milliard de site internet existent. Il serait bien difficile de se repérer dans cette collection sans aide.
Pour trouver ce que l'on cherche, des moteurs de recherche existent. Il s'agit de services qui référencent les contenus trouvables sur internet, comme un grand bibliothécaire.
Le plus connu d'entre eux est Google, à l'adresse https://www.google.fr
La page est épurée, avec au centre un champ de recherche. Dans ce champ, on peut saisir des mots-clés avec le clavier, et valider afin de lancer la recherche. Une phrase complète n'apporte que peu de résultats, il vaut mieux bien choisir les mots-clés.
Exemple : Ne pas mettre “Je cherche la recette de la tarte au citron”, mais plutôt “recette tarte citron”.
4. La sécurité sur Internet ?
Internet n'est pas le pays des Bisounours. Bien que de nombreuses informations utiles, boutiques en ligne, encyclopédies existent, d'autres sites ont un but bien moins avouable : vol de données bancaires, arnaques, virus. Mais en suivant quelques règles simples, vous n'aurez pas de problème.
Antivirus
Première règle, avoir un antivirus le plus à jour possible. L'antivirus est le premier rempart contre les problèmes sur Internet. Les mises à jour sont normalement automatiques, mais surveillez régulièrement qu'elles se font.